Communication annuelle ouverture au public du Prieuré de Bray version 2014

PRIEURE  SAINT-VICTOR    XIIIème siècle

BRAY-SUR-AUNETTE – Commune de Rully

Le Prieuré de Bray fut fondé par Guy le Bouteiller, seigneur de Senlis, dans le testament qu’il rédigea en 1248 avant de partir avec Saint Louis  pour la septième croisade, au cours de laquelle il mourut en 1249 en débarquant à Damiette en Egypte.

Des bâtiments primitifs, subsiste essentiellement la chapelle gothique édifiée de 1259 à 1263. Des travaux très importants de restauration y ont été entrepris en 1996 et se poursuivent depuis, chaque année.

Depuis 1999, des aménagements sont mis en place, permettant d’accueillir le public, notamment pour des manifestations culturelles. Près de 2000 personnes ont ainsi été accueillies pour les spectacles Peau d’Âne en 2005 et Cyrano de Bergerac en 2011… Concerts, expositions et conférences y sont aussi organisées par les « Amis du Prieuré ». En mai 2014, le spectacle « Un éclat de pierre et de lumière » a marqué le 750° anniversaire de la fondation du Prieuré.

Chaque année, une ouverture de ce monument est également proposée au public.

En 2014, pour la 16° année consécutive, le Prieuré de Bray ouvrira donc ses portes aux amateurs de vieilles pierres. Pour découvrir le site du Prieuré, la chapelle et ses abords, il suffit de se présenter de 8h à 14h chaque jour du vendredi 22 août au mardi 30 septembre 2014.

La visite est libre et le droit d’entrée est de 5€ (Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Pour toute question concernant cette visite, ou pour mieux connaitre le Prieuré de Bray, consultez…   www.prieuredebray.org  … Vous pourrez nous contacter ou tout simplement vous informer !

Pour visiter le Prieuré (prévoir environ 30 minutes), nous vous remercions de laisser votre véhicule au Parking indiqué, à droite après le petit pont sur l’Aunette, puis de sonner.

***

Prieuré Saint-Victor de Bray  60810 Rully / Monument Historique / Propriété Privée / Ouverture au public 2013/ Diffusion régionale